jeudi 22 janvier 2009

Velouté crémeux et fameux de topinambours


Hier soir, j'ai enfin découvert une délicieuse façon de consommer les topinambours de notre panier AMAP.



La recette originale est ici, chez Troisgros. J'ai remplacé les amandes effilées que je n'avais pas par des noisettes, comme Easy Kitchen, chez qui j'ai découvert cette recette.

C'est facile, et le résultat est velouté, crémeux, moelleux, goûteux...


Pour 2 personnes:

500g de topinambours
1/2L de lait
5 cL de crème fleurette
1/4 de jus de citron
sel, poivre
50g de fourme d'Ambert
25g de noisettes entières

Il faut éplucher les topinambours (patiemment précise le chef, et il a bien raison, il en faut de la patience pour ces tubercules toutes biscornues :-) ), les laver.

Ensuite, les mettre à cuire dans le lait salé légèrement, à feu moyen, puis doux, pendant 30 min.

Préparer la crème fouettée citronnée. Pour cela, monter la crème bien ferme. Saler, poivrer, puis ajouter progressivement le jus de citron. La réserver au réfrigérateur.

Découper la fourme en fines lamelles, 3 par assiette.

Concasser les noisettes et les faire griller légèrement dans une poêle, à sec.

Mixer les topinambours finement, en ajoutant le lait de cuisson au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse de velouté.

Servir les assiettes: le velouté, parsemé de fourme, de noisettes et de crème fouettée.

Le résultat est excellent: prendre un peu de crème fouettée au citron sur le bord de sa cuillère, la plonger dans le velouté, et la laisser fondre dans la bouche. Résultat garanti! :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi j'en ai fait, mais avec des pignons de pin et sans la crème fouettée..... c'etait super super super bon! http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/12/11/11705198.html