vendredi 2 janvier 2009

Gâteau au chocolat et aux noisettes


Après avoir bien fêté la nouvelle année chez des amis (nous nous souviendrons longtemps des verrines chèvre/guacamole), nous avons retrouvé les deux familles sur le massif de Luminy qui surplombe les calanques, pour une balade familiale.

Le temps était au rendez-vous, 13°, et on s'est tous régalés à balader et prendre l'air.

Les enfants ont super bien marché, et ont même fait du cannyoning! (comprendre: balade dans le lit du ruisseau sec):





Petit en-cas au belvédère de Sugiton. Magnifique vue sur la mer.




Et après tout ce sport, direction la maison pour un goûter tout chocolat: un gâteau au chocolat et aux noisettes et un vrai de vrai chocolat chaud, préparé par Chanchan.
Bon, le gâteau a rendu l'âme ce matin au petit déjeuner avant que je ne le prenne en photo... je vais être obligée de le refaire pour la photo ;-)

La recette:

250g de chocolat noir à dessert (je prends le nestlé) et 5 cuillères à soupe d'eau
180g de sucre blanc en poudre
125g de noisettes en poudre
125g de beurre
4 oeufs
75g de farine

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat dans l'eau à feu doux, bien mélanger.
Hors du feu, ajouter au fur et à mesure, en mélangeant, les jaunes, le sucre, le beurre amolli, les noisettes en poudre et la farine. Mettre en dernier les blancs battus en neige (avec une pincée de sel), et cuire à four doux (180°) pendant 45 à 50 min, dans un moule à manqué bien beurré.

Astuce: j'ai des noisettes entières décortiquées que je mouds au fur et à mesure des besoins.

Aucun commentaire: