dimanche 25 janvier 2009

La brioche: 1er essai


Ce WE, ce fut boulange à la maison!

Après avoir admiré cette superbe brioche chez Papilles et Pupilles, ici, je ne pouvais pas faire autrement que de céder à la tentation! Après mon pain"raté" au maïs, je ne partais pas tout à fait confiante, mais bon, je me suis lancée. J'ai aussitôt acheté un moule à brioche, comme sur la photo, au grand dam de mon mari ("c'est quoi encore ce moule que tu n'utiliseras jamais?!", et il n'a pas tort :-)...)

Arrivée à la maison, après avoir acheté le moule et les ingrédients, j'ai d'abord tergiversé sur le nombre de sachets de levure à mettre. La recette de Papilles et Pupilles disait 1, le "constructeur" (briochin d'alsa) disait 2, 1 pour 250g de farine. J'ai hésité, j'ai eu l'impression que je devais choisir entre le risque d'avoir une brioche raplapla ou qui a le goût de levure, j'ai finalement tranché: allez 2 sachets, au moins, elle montera!

Après, j'ai tout suivi à la lettre: faire un pâton, laisser lever, etc... Mais au moment de façonner les deux boules, j'ai trouvé la pâte trop souple (à tort?!) puisque les boules s'aplatissaient tout de suite. Alors j'ai rajouté de la farine. Mouais.
Pas convaincue, après le dernier repos, j'ai refaçonné la boule du dessus. Résultat, elle est bien ronde, mais complètement enfoncée dans celle du dessous. J'ai vu sur un autre site qu'il faudrait faire une entaille... A suivre sur un 2ème essai.

Pour le sucre, j'ai mis la dose minimum préconisée, je pense en mettre plus la prochaine fois (oui, trois fois oui, il y aura une prochaine fois), et pourquoi pas de la fleur d'oranger (j'aime bien :-)...).

Et pour finir, j'ai quand même réussi à oublier de "laquer" ma brioche avec le mélange au jaune d'oeuf! On ne se refait pas!

Pour conclure.
Côtés négatifs: assez longue à réaliser, faut vraiment être dispo je trouve. J'ai raté le façonnage, si c'est comme cela que ça s'appelle, du coup elle ne ressemble pas trop à celle de mes rêves (ici).
Côtés positifs, elle est très bonne, la texture est pas mal pour une première brioche, même si elle peut certainement être encore plus moelleuse...




J'y ai mis:

Pour l'éponge:
85 ml de lait entier tiède
2 sachets de levure Briochin alsa (1 sachet pour 250g)
1 oeuf
360g de farine T55

Pour la brioche:
70g de sucre
1/2 càc de sel
4 oeufs
180g de farine
170g de beurre à température ambiante

Pour la recette, je vous renvoie sur ma source, c'est tellement bien expliqué! suivez le guide.

En gros, on fabrique un pâton, je l'ai fait à la machine à pain. Cela prend en tout 1h, temps de repos compris.

Ensuite, avec ce pâton, on fait la pâte de la brioche, en pétrissant 25 min à la machine. Ensuite on incorpore le beurre, toujours à la MAP. Encore grosso modo 1/4 d'heure. Puis, j'ai fait lever dans mon four, fonction maintien au chaud, à 35°C pendant 2h.

Et enfin, j'ai essayé de façonner la brioche, j'ai rajouté un peu de farine pour que le tout tienne mieux. Dernier temps de repos, 1h à température ambiante.

Et hop, au four préchauffé à 180°C, pendant 45 min. Miam!

Aucun commentaire: