vendredi 16 janvier 2009

Gelée et Pâte de coings


Mmmmmh la pâte de coings! C'est un peu long à faire, mais c'est bon!

A chaque fois, je fais la gelée ET la pâte de coings.


Peler les coings, mettre de côté les peaux, les coeurs et les pépins à l'intérieur d'une mousseline. Couper les coings en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec la mousseline. Les couvrir d'eau, et les cuire 20 à 30 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les laisser une nuit dans leur eau de cuisson.

Conserver le jus de cuisson. Egoutter et presser ensuite les coings pour en extraire le maximum de jus.


Gelée de coings:

Mettre le jus dans une bassine à confiture et ajouter 1 jus de citron et 800g de sucre pour 1kg de "jus". Porter à ébullition en remuant bien pour dissoudre le sucre. Faire cuire vivement 15 min, en écumant mousse et impuretés, jusqu'à l'apparition d'une consistance de gelée.

Verser la gelée dans des pots auparavant ébouillantés et séchés librement. Refermer et retourner les pots jusqu'au refroidissement. Plus besoin alors de les stériliser.


Pâte de coings:



Passez la pulpe obtenue précédemment dans un moulin à légumes pour obtenir une purée fine. Ajouter autant de sucre que de pulpe.

Faire cuire à feu doux dans une bassine à confiture, environ 1 heure, en remuant sans cesse. Petit à petit elle change de couleur, devient épaisse et "explose".

Etaler du film alimentaire dans un moule, et remplir le moule à 3 ou 4 cm de hauteur. Lisser la surface et laisser refroidir. Recouvrir de film et laisser jusqu'au lendemain.

Il suffit ensuite de découper la pâte au fur et à mesure, ou d'un seul coup pour la mettre dans une boîte à biscuits recouverte de papier sulfurisé.

On peut aussi rouler les carrés ou losanges de pâte de coings dans du sucre cristallisé, mais à vrai dire, c'est déjà assez sucré à mon goût.

Aucun commentaire: