dimanche 28 décembre 2008

Soufflé au roquefort




Recette trouvée chez Mots et Mets, décidément une mine d'or!

C'est mon premier soufflé, et à part 5 minutes de cuisson qui manquaient, j'en suis très fière!

Ingrédients pour 4 personnes:
4 oeufs
150g de roquefort
100g de beurre
70g de farine
30cl de lait
noix de muscade

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer une béchamel en faisant fondre le beurre et en y ajoutant la farine. J'ai retenu l'astuce qui consiste à ajouter alors le lait froid d'un coup.
Mélanger ensuite à feu doux jusqu'à l'obtention d'une béchamel épaisse et assaisonner avec sel poivre et muscade.

Ajouter les jaunes d'oeufs hors du feu et le roquefort émietté, bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Remplir un moule à soufflé beurré avec cet appareil.

Mettre au four pour 35 min et servir aussitôt.

Jusqu'à la fin, j'ai cru que mon soufflé serait raté, que j'avais peut-être incorporé les blancs trop brutalement ou que sais-je... En plus, l'ampoule du four est grillée, et j'ai dû ouvrir 3 fois la porte pour voir où en était la cuisson (c'est mon premier soufflé je vous le rappelle). Mais non, il a tenu bon, et a bien gonflé!

Miam, à table....

Aucun commentaire: