mercredi 3 décembre 2008

Calendrier de l'avent 3: mon beau sapin... écologique!

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j'aime ta verdure
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure


Toi que Noël planta chez nous
Au saint Anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons, et tes joujoux
Toi que Noël planta chez nous
Par les mains de ma mère


Mon beau sapin tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage,
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin tes verts sommets
M'offrent la douce image.

Notre sapin, fraîchement arrivé: il ne reste plus qu'à le décorer...


J'ai appris ce midi que c'était plus écolo d'acheter un vrai sapin de Noël chaque année, plutôt que d'en acheter un en plastique. En effet, premièrement ils sont en plastique, matière pas très écolo, on s'en doute. Ensuite, ils sont fabriqués en Chine, d'où un coût de transport et une pollution inutile, et enfin ce plastique peut être plus ou moins toxique.
Alors que les vrais sapins proviennent de plantations (de proximité par comparaison à la Chine) dédiées spécialement au marché du sapin de Noël, qu'ils contribuent à stocker du CO2. Puis, s'ils rejoignent un circuit intelligent de recyclage (compostage par Ikea par exemple), ils retournent proprement à la terre...

Pour en savoir plus: ici et ici

Donc, privilégiez les sapins "naturels" et pensez à les déposer en déchetterie à la fin des fêtes.

Aucun commentaire: